La Métropole Européenne de Lille réaffirme son soutien au tissu industriel local en accompagnant le projet de modernisation de l’entreprise LES FAÇONNABLES HAUTS-DE-FRANCE. Ce partenariat, officialisé ce mercredi 19 novembre par la remise d'une plaque symbolique à Vianney DUHOO, marque une étape clé dans la stratégie de croissance durable de cette société emblématique du territoire.

Un savoir-faire industriel d'excellence porté par un modèle SCOP

Anciennement menacée par des restructurations, l'entreprise a connu un tournant décisif en 2017 lorsque 37 salariés se sont mobilisés pour sauvegarder leur métier. Ils ont ainsi transformé la société en SCOP (Société Coopérative et Participative), un modèle avec lequel les salariés détiennent aujourd'hui plus de 95 % du capital et des droits de vote.

Spécialisée dans le façonnage d’impressions de haute qualité en moyenne et grande série, l’entreprise propose une expertise complète : pliage complexe, découpe de précision, dépose de stickers, scellage et brochage traditionnel. 

Elle rayonne désormais bien au-delà de la région en servant des clients sur l'ensemble du marché français et européen.

Une rénovation thermique ambitieuse pour une industrie plus verte

Dans la continuité de son développement, Les Façonnables Hauts-de-France ont choisi de placer la responsabilité environnementale au cœur de leur stratégie de modernisation. 

L’entreprise engage des travaux d’envergure pour réduire son empreinte carbone et optimiser sa performance énergétique.

Ce projet de rénovation de l'enveloppe du bâtiment comprend notamment :

  • L'isolation complète des murs périphériques

  • La pose d'un nouveau bardage

  • Le remplacement des menuiseries extérieures pour une étanchéité thermique accrue

Ces investissements permettent non seulement de limiter l'impact écologique de l'activité, mais garantissent également une amélioration significative du confort de travail pour les collaborateurs.

Un partenariat durable avec la Métropole Européenne de Lille

Mercredi 19 novembre dernier, les équipes du développement économique de la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont officialisé ce partenariat avec l'entreprise lors de la remise de plaque à son représentant Vianney DUHOO, scellant ainsi l'accompagnement de la métropole dans cette transition durable.

L’accompagnement de la MEL illustre la volonté métropolitaine de soutenir une industrie à la fois compétitive et responsable. En favorisant la transition durable des entreprises locales, la MEL contribue à la pérennité des savoir-faire et au maintien de l'emploi industriel sur son territoire.