Image
Photo entreprise L'adaptelier avec la co-fondatrice qui tient une chemise bleue adaptée

L'adaptelier

Yaëlle DUIGOU

Co-fondatrice

De l’idée née sur les bancs de l’IAE de Lille à une entreprise lauréate des Trophées de la Mode Circulaire, L'adaptelier transforme le quotidien des personnes dépendantes. En adaptant les propres vêtements des usagers, Yaëlle DUIGOU et ses associées Léa TERRASSIN et Clémence MASTAIN, prouvent que l'innovation métropolitaine peut allier dignité, écologie et solidarité.

L'idée, c'est de ne pas créer de nouveaux vêtements, mais de partir de leurs propres habits pour les rendre plus faciles à enfiler, soit pour eux, soit pour les aidants qui les accompagnent, et de permettre à ces personnes de garder leur identité et leur style.

Yaëlle DUIGOU, co-fondatrice de L'adaptelier

Une innovation née du terrain : l’ergonomie au service du style

Le projet prend racine en 2021, lors d'un master en gestion et management à l’IAE de Lille. Clémence, l'une des associées, constate en EHPAD la douleur liée à l’habillage. De son côté, Yaëlle DUIGOU observe une demande croissante pour des vêtements adaptés, mais un manque de savoir-faire technique pour répondre à ce besoin.  

"L'idée, c'est de ne pas créer de nouveaux vêtements, mais de partir de leurs propres habits pour les rendre plus faciles à enfiler, soit pour eux, soit pour les aidants qui les accompagnent, et de permettre à ces personnes de garder leur identité et leur style", explique Yaëlle DUIGOU.  

Concrètement, L'adaptelier transforme des pièces classiques en vêtements ergonomiques : chemises à boutons factices dissimulant des aimants pour les mains arthrosiques, ou ouvertures complètes dans le dos par systèmes aimantés pour les personnes ayant des difficultés à lever les bras.

Un parcours d'excellence soutenu par la MEL

L'adaptelier est le pur produit de l’écosystème entrepreneurial de la Métropole Européenne de Lille. Accompagnée initialement par la BGE, l’entreprise a rapidement intégré la Ruche d'Hellemmes.  

"C’est notre référent BGE qui nous a parlé de la Ruche. Géographiquement, c’était l’idéal pour nos besoins de stockage et de tri des vêtements. Mais au-delà des locaux, c’est l’écosystème qui est précieux. Quand on est dirigeant, on ne sait pas forcément tout faire. La MEL nous permet d’avoir une expertise juridique ou administrative accessible rapidement. C’est un gain de temps énorme", précise Yaelle DUIGOU.  

Cette croissance est également dopée par des structures d'excellence financées par la métropole :  

  • Eurasenior pour la connaissance fine du marché des seniors  
  • Euramaterials pour le développement technique des systèmes d'ouverture  
  • Euratechnologies, via l'accompagnement obtenu suite à leur victoire aux Trophées de la Mode Circulaire 2024  

Un modèle économique circulaire et solidaire

L'adaptelier a fait le choix de la sous-traitance à impact. L'entreprise travaille avec des ateliers de couture locaux comme l'ESAT des Papillons Blancs à Wattrelos, Dmultiples et l'association Fou de Coudre à Tourcoing.  

Ce modèle permet de répondre à des volumes importants, notamment pour les établissements médico-sociaux (EHPAD, foyers d'accueil médicalisés).  

"Un particulier va adapter un ou deux vêtements. En EHPAD, ce sont parfois 80 résidents qui ont des besoins. Nous aidons les établissements à mobiliser des financements (via la CARSAT ou l'ARS) pour consolider ce modèle en région, avant un futur déploiement national." , indique la co-cofondatrice de l'entreprise.

Aujourd'hui, l'entreprise continue son maillage territorial, créant des passerelles avec d'autres acteurs de la santé de la métropole pour faire de l'habillage un soin à part entière, sans jamais oublier le plaisir de porter ses propres vêtements.

Informations pratiques

Contact : L'adaptelier, Ruche d’entreprises MEL à Hellemmes

Site web : ladaptelier.fr