Portée par une offre immobilière de premier plan et une vitalité économique constante, Lille se hisse au sommet du Baromètre Arthur Loyd 2026, confirmant son statut de hub incontournable pour les investissements tertiaires en France.

Une attractivité immobilière inégalée pour les décideurs

Dans un contexte de transformation des modes de travail et de transition écologique des territoires, Lille décroche la 1ère place nationale sur la thématique "Accueil des entreprises et Immobilier professionnel" au sein de la catégorie des Très Grandes Métropoles. Cette performance souligne la qualité du parc immobilier métropolitain et l'efficacité des solutions d'implantation proposées aux investisseurs et aux entreprises en croissance.  

Cette position est confortée par le Bilan Invest 2025 de notre agence d'attractivité Hello Lille avec les chiffres suivants : 22 implantations pour 801 emplois créés. 

À noter que près de 60 % des implantations en lien avec les sites d’excellence du territoire : Eurasanté, EuraTechnologies, Euralimentaire, EuraCreative (Plaine Images) et EuraMaterials.

En savoir plus : cliquez ici.

Un socle économique solide et résilient

Au-delà de son leadership immobilier, la métropole lilloise se distingue notamment par sa vitalité économique avec sa place au 3ème rang national, portée par un marché de l'emploi dynamique et une accélération des filières liées à l'innovation et à la transition durable.  

Des indicateurs au service du développement territorial

Le baromètre, basé sur 75 indicateurs statistiques, confirme que la stratégie de la MEL porte ses fruits :  

  • Une offre de bureaux et de locaux d'activités adaptée aux nouveaux enjeux
  • Une résilience économique face aux mutations sectorielles
  • Une attractivité renforcée pour les talents et les cadres

Cette reconnaissance confirme Lille comme une destination prioritaire pour le développement des entreprises en France et en Europe du Nord.  

Plus d'informations

Retrouvez l'intégralité des résultats du Baromètre Arthur Loyd 2026 en cliquant ici.