Un nouveau tramway dans le nord-est de la métropole. Citoyens, participez dès le 19 novembre à cette étape décisive via l'enquête publique pour façonner l'avenir du transport et le cadre de vie de cinq communes.
Quelques chiffres sur le développement du réseau de transport
Le projet de tramway du pôle métropolitain de de Roubaix - Tourcoing fait partie du plan ambitieux Extramobile de la MEL visant à développer et renforcer le réseau métropolitain, avec 75 km de nouvelles lignes de transport à horizon 2035.
Ce projet prévoit la création de plus de 20,5 km de nouvelles infrastructures de tramway et de 38 stations, offrant ainsi aux habitants des communes concernées une alternative écologique plus adaptée.
Ce maillage renforcé reliera cinq communes clés : Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos, et Hem, assurant une couverture dense touchant près de 40 % des habitants de ces zones, leur assurant l'accès aux transports à moins de 500 mètres d'un arrêt.
Bien plus qu'un projet, un investissement pour la transition écologique
Ce nouveau tramway est un investissement majeur qui dépasse le seul cadre du transport. Il s'agit d'un projet éco-conçu qui contribue directement à la transition environnementale en proposant une solution de mobilité fiable.
De plus, en desservant les grands pôles de la métropole, il agira comme un véritable levier urbain et d’attractivité pour l'ensemble du territoire métropolitain.
Entreprises, participez à l'enquête publique
En tant qu'autorité organisatrice et garante des grands aménagements du territoire, la MEL place la concertation au cœur de son action.
L'étape clé actuelle est l'enquête publique, qui se tient du 19 novembre 2025 au 14 janvier 2026.
Cette procédure réglementaire joue un rôle indispensable pour informer le public et recueillir les avis des métropolitains sur les modalités et enjeux du projet. Votre participation est importante pour la Déclaration d'Utilité Publique (DUP), permettant de déclarer le projet d'intérêt général et de lancer les acquisitions foncières nécessaires à la construction.
Entreprises du territoire, agissez pour la transition environnementale
Pour participer à l'enquête du 19 novembre au 14 janvier 2026, cliquez ici.