La Métropole Européenne de Lille (MEL), accompagnée de Valenciennes Métropole et de la Communauté Urbaine de Dunkerque, a marqué les esprits lors de l'édition 2025 de Viva Technology, l'événement international n°1 dédié aux startups, l’innovation et la tech, qui s'est tenu à Paris du 11 au 14 juin dernier.
Quatre jours intenses ont rythmé la présence du stand "NORTHERN FRANCE, THE INNOVATION FACTORY", véritable vitrine de l'écosystème innovant du territoire. Voici les temps forts de cette édition.
Un écosystème d'innovation à l'honneur
Plus d'une dizaine d'acteurs majeurs de l'innovation territoriale étaient représentés, parmi lesquels l'Agence d'attractivité Hello Lille, Euralimentaire, EuraCreative, EuraMaterials, Eurasanté, EuraTechnologies, French Tech Lille, CITC-EuraRFID, Hodéfi et IMT Nord Europe.
Une belle démonstration de la richesse et de la force du territoire métropolitain en matière d'innovation et de Tech !
Une affluence record et des opportunités business pour nos startups
Le stand Northern France, The Innovation Factory a accueilli plus de 1800 visiteurs, témoignant de l'attrait pour les innovations du territoire.
Pas moins de 25 startups exposantes ont dynamisé les trois jours dédiés aux rencontres BtoB, générant de nombreuses opportunités d'affaires. Parmis ces entreprises, 19 sont issues du territoire de la MEL : About u, Koverloop, Baddy Plume, Bioteos, Click & Live, Dimarc, Ekoo, Feedier, Fooh tempeh, iAVC, Japet Medical, Lifebloom, Next Sound Lab, Simaptic, TaleMe, Vipali, Voltify, Weaverize et Welleat.
Parmi les 16 "jeunes pousses" qui ont eu l'occasion de présenter leurs innovations lors des quatre sessions de pitchs, on retrouvait : 37°, AI Lumière, Anemon Sensors, Astora, Metagellan, DatumLocus, Fabuly, Kley, Legibus, Loumo, Miscanterra, Myodev, Solsius, VizioSense, Protomia et Henddu.
A l'occasion de Viva Technology, la startup Voltify s'est particulièrement distinguée par sa nomination au Global Deep Tech Battle organisée par Swisstech.
Partenariats stratégiques et rayonnement international
Viva Technolgy a été l'opportunité pour le territoire de la MEL de renforcer son rayonnement à l'international, avec notamment l'accord majeur a été signé entre EuraCreative, Zù (site d'excellence dédié aux Industries Culturelles et Créatives québécois - Montréal) et le GROUPE IRD, renforçant les liens internationaux et les collaborations transfrontalières.
Le stand a également été le point de convergence de délégations venues des Pays-Bas, d’Estonie, du Canada, d’Allemagne et de Corée, soulignant l'attractivité internationale du territoire.
Des interventions inspirantes et des personnalités de grande renommée présentes
De nombreuses conférences ont mis en avant les atouts du territoire métropolitain :
- “Northern France stand, official opening” avec Matthieu Corbillon (Vice-président - MEL), Jean-Pierre Vandaele (Conseiller délégué Communauté urbaine de Dunkerque) et Jean-Noël Verfaillie (Vice-président - Valenciennes Métropole).
- “Industry digitalization in Hauts-de-France” avec Jean-Pierre Triquet (ArcelorMittal), Thomas Borja (Constructions-3D) et Manuel MOUTIER (Le Casier Français).
Des invités de prestige ont honoré de leur présence sur notre stand, parmi lesquels :
- Clara Chappaz, Ministre déléguée Intelligence artificielle et Numérique
- Véronique Louwagie, Ministre chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie Sociale et Solidaire
- Paul Midy, Député de Paris-Saclay
- Andres Sutt, Ministre Energie et environnement d'Estonie), Lembit Uibo (Ambassadeur d'Estonie en France)
- Anne Le Guellec, Directrice du Développement international des entreprises - Ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas)
- Joris Johan Houtman, Directeur de NBSO Lille | Hauts-de-France (Ambassade Pays-Bas).
BFMTV a réalisé un reportage exclusif sur le stand, avec une interview de Matthieu CORBILLON, Vice-Président de la MEL, et la présentation de 8 pépites Tech de la métropole.
Découvrez le reportage ici :
Une réussite pour les startups et le grand public
La startup Voltify a été sélectionnée par la Global Deep Tech Battle, organisée par Swisstech, une belle reconnaissance de l'excellence de l'innovation métropolitaine.
Enfin, une journée a été spécifiquement dédiée au grand public, permettant de valoriser les dispositifs d’incubation/accélération de la MEL et de présenter des animations proposées par des startups BtoC.
De nombreux rendez-vous d'affaires fructueux ont été concrétisés, renforçant les liens et les opportunités pour les entreprises du territoire.
La MEL tient à remercier chaleureusement l'ensemble de ses partenaires et les entreprises, véritables moteurs du territoire, pour cette 2ème édition réussie qui a une fois de plus démontré le dynamisme et le potentiel d'innovation de la métropole lilloise.