La Métropole Européenne de Lille (MEL) réaffirme son soutien à la filière du cinéma d'animation en soutenant la 3e édition du Forum Écoles Studios, qui s'est tenu les 5 et 6 novembre derniers à EuraCreative, dans le quartier de la Plaine Images. Cet événement, organisé par l’association Noranim, est essentiel pour connecter les futurs professionnels aux studios régionaux et aborder les enjeux cruciaux de l'industrie.

L’animation, première filière régionale de l’audiovisuel

La filière du cinéma d’animation est un moteur économique majeur pour le territoire. La France est le 3e producteur mondial dans ce secteur et les Hauts-de-France se distinguent comme la première filière régionale de l'audiovisuel en poids économique, avec :

  • 600 emplois directs recensés dans la région (auxquels s’ajoutent les auteurs et auto-entrepreneurs)
  • L'ensemble de la chaîne de valeur (studios, production, écoles) est représenté sur le territoire, notamment via l’association Noranim
  • De nombreux établissements dédiés à l'animation sur le territoire de la Métropole européenne de Lille 

Le Forum : un tremplin pour l’insertion professionnelle

Le Forum Écoles Studios a été créé pour répondre aux besoins de recrutement des studios régionaux, dans un contexte de forte croissance de l'industrie de l'image animée (animation 2D/3D, effets visuels et mapping).

Ses objectifs principaux sont de :

  • Rapprocher l’industrie régionale (Ankama, Kazoo, etc.) des 500 étudiants présents par jour.

  • Harmoniser les connaissances et faciliter l’insertion professionnelle des étudiants des écoles (ARTFX, Piktura, ESAAT, ECV Lille,…).

  • Préparer l'écosystème aux défis de demain (IA, 3D temps réel, décarbonation de l’industrie).

La MEL soutient cet événement depuis sa création en 2023, en lien avec la Région Hauts-de-France, EuraCreative, Pictanovo, l’AFDAS et le CNC.

 

EuraCreative et le soutien au développement des ICC

Le Forum se tient à EuraCreative, dans le quartier de la Plaine Images à Tourcoing, le site d’excellence métropolitain dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC).

EuraCreative a pour mission d’accompagner la création d’entreprises et d’emplois en favorisant les croisements entre porteurs de projets, étudiants, entreprises et chercheurs.

L’accompagnement de la MEL se matérialise également par un soutien significatif à Noranim (55 000 € en 2025), partenaire essentiel qui œuvre pour consolider la filière, accompagner sa montée en gamme technologique et la projeter à l'international.

Noranim engagé dans l’éco-responsabilité

Pour 2026, l’association Noranim intensifiera ses actions en faveur de l’éco-responsabilité avec un projet pilote d’économie circulaire. Ce dernier vise à réduire les déchets électroniques en mutualisant les ressources. Les écoles d’animation seront sollicitées pour faire don de leurs anciens postes de travail. Ce projet est mené en lien avec Emmaus Connect, également soutenue par la MEL.

Retrouvez d'autres actualités dédiées aux ICC