La Métropole Européenne de Lille (MEL) et l'Université de Lille confirment leur engagement mutuel en faveur de l'excellence en matière de recherche. Le vendredi 14 novembre 2025 marquera l'inauguration de la seconde phase du projet structurant WILL (Welcoming Internationals to Lille), concrétisée par le lancement de neuf nouvelles Chaires Internationales d'Excellence.
Consolidation de la recherche et du rayonnement international
Inscrit dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA 3), le projet WILL est un moteur essentiel pour la stratégie de développement international et la visibilité scientifique de l'Université de Lille.
La MEL apporte un soutien financier substantiel à ce dispositif, afin de renforcer le positionnement du territoire en tant que métropole de la connaissance.
Le principe de ces Chaires WILL est de favoriser les collaborations scientifiques internationales de très haut niveau :
- Elles permettent une collaboration entre des chercheurs seniors internationaux de référence ("Talents") et les équipes de recherche lilloises.
- Elles assurent le financement de ressources humaines dédiées (doctorants, post-doctorants) ainsi que des moyens logistiques et de fonctionnement pour des projets de recherche d'une durée de quatre ans.
Une nouvelle impulsion pour neuf projets scientifiques majeurs
Cette seconde vague de chaires, qui fait suite au lancement initial de cinq chaires en 2023, concerne neuf projets novateurs couvrant des domaines stratégiques et pluridisciplinaires.
Ces neuf chaires, lancées en partenariat avec des institutions de renom à l'international, illustrent la pluridisciplinarité et l'ambition de la recherche menée sur le territoire métropolitain :
- ISTROMICS (KU Leuven) : Amélioration des traitements des AVC ischémiques via l'étude de la composition des caillots sanguins.
- PlaNeuroGen (Taipei Medical University) : Utilisation de facteurs trophiques dérivés des plaquettes pour contrer le déclin cognitif lié aux tauopathies (comme la maladie d'Alzheimer).
- ORIGAMI (Université de Nagoya) : Recherche sur l'impact de la modification des protéines liée à l'état nutritionnel cellulaire sur l'organisation de la chromatine, en lien avec les troubles métaboliques et le cancer.
- DDDC (Université Catholique de Louvain la Neuve) : Démocratisation des méthodes de production en combinant la réflexion sur les communs et le mouvement pour la démocratisation des entreprises.
- GHyPhot (King’s College London) : Validation et extension des principes de l'hydrodynamique généralisée par des expériences d'optique non linéaire dans les fibres.
- BOSSA (Université de Helsinki) : Développement d'une nouvelle génération d'index génomiques compressés pour gérer l'explosion des données génomiques, phénotypiques et généalogiques.
- PROTECT (Université Libre de Bruxelles) : Compréhension des mécanismes de la pneumonie pour développer de nouveaux traitements.
- UNIVERSITWINS (Ludwig Maximilian Universität Munich) : Création de jumeaux numériques pour améliorer l'interprétation des observations astronomiques et éliminer les biais dans l'analyse des données cosmiques.
- HEI! (Université d’Osaka) : Utilisation des composés intermétalliques à haute entropie comme catalyseurs pour des réactions durables, notamment la conversion du dioxyde de carbone et la production de propylène.
Une attractivité renforcée pour la Métropole
Les neuf chaires impliquent des partenariats avec des institutions universitaires de premier plan à l'échelle mondiale, soulignant la diversité et la richesse de l'expertise de l'Université de Lille.
L'inauguration de ces nouvelles chaires réaffirme la volonté conjointe de l'Université de Lille et de la MEL d'attirer l'excellence scientifique et de mener une recherche de pointe avec un impact significatif à l'échelle internationale.