Mardi 25 novembre dernier, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a marqué sa participation au Tech & Fab Summit, l'événement phare de la French Tech Lille dédié aux start-ups industrielles et à la digitalisation du secteur.

Retour sur un temps fort dédié à l'Industrie du futur

Ce temps fort, qui s'est déroulé à la CCI Grand Lille, a réuni près de 400 participants et 40 exposants et partenaires autour des enjeux cruciaux de l'industrie du futur. La programmation était notamment axée sur la robotique, l'IA appliquée, la cybersécurité, les matériaux avancés et la transition énergétique.

 

Des propositions concrètes pour la réindustrialisation

La MEL a pris une part active aux échanges, notamment lors de la table ronde intitulée "Réindustrialiser les Hauts-de-France par la tech : mission possible ?". 

Ce fut l'occasion pour la collectivité de présenter ses propositions concrètes visant à soutenir et à accélérer la transformation numérique et durable du secteur industriel sur son territoire.

Synergie et dynamique territoriale

Cette édition 2025 a mis en lumière la puissance et la dynamique de l'écosystème métropolitain.

 L'événement a permis de rassembler un large éventail d'acteurs (industriels, acteurs technologiques, institutions et start-ups) unis par l'objectif de transformer durablement nos filières.

Pour la MEL, la mobilisation observée lors de ce sommet constitue un signal fort : le territoire avance collectivement, et les synergies créées entre les différents acteurs sont essentielles pour nourrir les projets industriels de demain.