Le 26 juin, la MEL a redéfini l'avenir de nos centres-villes. Lors cet événement "Bilan et perspectives d'Objectif Centralité" qui s'est tenu le jeudi 26 juin, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a officiellement dévoilé sa nouvelle stratégie de dynamisation des centres-villes.
Jeudi 26 juin dernier, la MEL, aux côtés de ses partenaires CCI Grand Lille et CMA Hauts de France, a organisé le "Bilan et perspectives d'Objectif Centralité", un événement majeur pour l'avenir de nos centres-villes métropolitains.
Un partenariat renforcé pour des centres-villes dynamiques
Cette journée a été organisée à l’attention des 29 communes engagées dans "Objectif Centralité" (dont Tourcoing et Hem récemment intégrées) ainsi que de nombreux partenaires clés comme l'ADULM, qui a présenté son observatoire du commerce.
Ce fut l'occasion de dresser un premier bilan collectif des méthodes et des résultats depuis le lancement de l'AMI en 2021, tout en définissant les pistes d'amélioration pour les années à venir.
Bilan, échanges et perspectives : une matinée riche !
Introduite par Bernard Haesebroeck (Vice-président MEL), la matinée a été dense : après une introduction sur les fondements collaboratifs de la démarche, le bilan chiffré et qualitatif d'Objectif Centralité a été partagé auprès des 60 participants. Les échanges avec les communes et partenaires ont été fructueux.
Une table ronde captivante a clôturé la matinée, explorant les "Perspectives et champs des possibles". Nous avons écouté des témoignages inspirants de Frédéric Chéreau (Maire de Douai), Geoffrey Galand (Atelier 9.81) et Anne Macou (El’cagette Roubaix).
Des succès concrets et des défis à relever ensemble
Comme souligné lors de l'événement, les Maires sont de plus en plus conscients des défis qui pèsent sur le commerce de proximité. Le dispositif "Objectif Centralité" déploie des outils diversifiés, en apportant une capacité à agir sur l’ensemble des facteurs de commercialité…
Malgré les défis persistants (évolution des modes de consommation, mobilisation des acteurs), il est clair que l'important est de rester ouvert aux possibilités pour élargir le champ d’action. Lieu essentiel au "vivre-ensemble", les centralités portent de multiples défis d'aménagement du territoire, de partage de l’espace public et d’accès à une offre de services diversifiée.
Un grand merci à toutes les communes et partenaires pour leur engagement et leur participation active à cette journée !
Restez connectés pour les futures analyses et les avancées d'Objectif Centralité sur le site MEL Entreprises !