La Métropole Européenne de Lille annonce avec fierté les 10 projets primés de l'AMI Euraclimat 2025, des initiatives clés pour décarboner l'économie locale et bâtir un avenir plus durable.

La Métropole Européenne de Lille est fière de dévoiler les 10 projets lauréats de la 4ème édition de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Euraclimat 2025. Ces initiatives ambitieuses s'engagent pleinement dans la décarbonation de notre économie locale, témoignant du dynamisme et de la volonté de nos acteurs économiques à construire un avenir plus durable.

Ces projets innovants, approuvés par un Comité scientifique dédié, représentent un pas important vers la transition écologique du territoire, en proposant des solutions concrètes pour réduire notre empreinte carbone.

Découvrez les lauréats de la catégorie "Émergence" :

  • HappyMoov Taxivélo (ADHM Sarl) : pour une mobilité décarbonée grâce à des taxi-vélos à assistance électrique offrant un service porte-à-porte.
  • "Job en Cycle" (2RAventure) : une innovation d'usage facilitant l'accès au vélo via l'employeur, grâce à un prélèvement direct sur fiche de paie non soumis à cotisations sociales.
  • PAC bas Tewi (Heliopac) : le développement d'une pompe à chaleur à moindre impact de réchauffement climatique, réduisant les fluides frigorigènes tout en augmentant la performance énergétique.
  • Eco-Web (Lemon Interactive) : la création de sites web plus vertueux en optimisant les besoins et les techniques pour améliorer leur classification EcoIndex et limiter l'empreinte carbone du numérique.
  • Challenge Planète (association Challenge ta planète) : un projet qui engage de nombreux élèves dans des actions de décarbonation et les sensibilise à leurs impacts, avec le soutien d'entreprises partenaires.
  • Plan de transition écologique 2023-2033 de l’Université de Lille : salué pour sa structuration, sa gouvernance et ses premiers résultats prometteurs, notamment sur les plans bâtimentaire et de consommation énergétique.
  • Consortium Bois de chez Vous et Hauts de bois : la valorisation d'essences de bois locales pour des projets d’aménagement et de construction bas carbone.
  • Valdeau’mat : un site innovant à La Chapelle d’Armentières combinant économie circulaire pour les déchets inertes et activité décarbonée grâce à une forte autoconsommation énergétique et un circuit en eau fermé.
  • Vegskin : un projet innovant d’alternative au cuir 100% végétale et bio-sourcée, qui combine émissions de gaz à effet de serre évitées, éco-circularité et économies d’eau.
       
    Et le lauréat de la catégorie "Emergence" :
     
  • Circable (CEGELEC Nord Grand Projet) : une solution de réemploi des câbles électriques qui réduit d'au moins 90% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'installation de câbles neufs.

Félicitations à tous les lauréats pour leur engagement et leur vision ! 

La MEL est impatiente de les accompagner dans la concrétisation de ces projets qui façonneront le territoire de demain.