L’engagement de la Métropole européenne de Lille (MEL)

La Métropole Européenne de Lille s’engage à garantir l’accessibilité numérique de ses services en ligne, conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Notre objectif est de permettre à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap, un accès équitable aux contenus et services proposés sur ce site dédié aux acteurs économiques du territoire.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site internet accessible permet aux utilisateurs, quelles que soient leurs capacités physiques, sensorielles ou cognitives, de consulter les informations et d’utiliser les fonctionnalités sans difficulté.

Cela comprend par exemple la possibilité de :

  • Naviguer à l’aide d’un clavier, d’une commande vocale ou d’un lecteur d’écran
  • Adapter l’affichage selon ses besoins (agrandissement du texte, ajustement des couleurs)
  • Accéder aux contenus avec des outils comme une synthèse vocale ou une plage braille.

Déclaration d’accessibilité

La présente déclaration s’applique au site entreprises.lillemetropole.fr.

Dernière mise à jour : 29 juillet 2025

Le site est actuellement partiellement conforme au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA 4.1.2).
Cela signifie qu’un certain nombre de critères sont respectés, mais que des améliorations restent à apporter

Résultats de l’audit

Un audit réalisé par un expert indépendant a permis de vérifier la conformité du site.
Un échantillon représentatif des services et fonctionnalités proposés ont été testés :

Assistance et accessibilité

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à un contenu ou à un service, vous avez la possibilité de contacter le responsable du site afin d’être guidé vers une solution accessible ou de recevoir le contenu dans un format adapté.

Administratrice du site : Souad MORID (smorid@lillemetropole.fr)

Procédures de recours

Cette démarche est à envisager si, après avoir signalé un problème d’accessibilité numérique auprès du référent de la Métropole Européenne de Lille, vous n’avez pas obtenu de réponse jugée satisfaisante ou n’avez pas pu accéder au contenu ou au service concerné.

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour saisir le Défenseur des droits :