Soucieuse de préserver l’environnement tout en soutenant, le développement des entreprises de son territoire, la Métropole Européenne de Lille place depuis plusieurs années le partenariat avec le monde économique et l’innovation au cœur de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, telle que définie dans son Plan Climat.
Territoire d’innovation et de durabilité, la MEL offre aux entreprises un cadre alliant performance économique et engagement écologique.
Son Plan Climat Air Énergie Territorial impulse des projets ambitieux en matière de mobilité durable, d’énergies renouvelables et de rénovation thermique.
Avec EuraClimat, elle accompagne des entreprises engagées dans la transition environnementale, et en favorisant l’économie circulaire, elle développe des filières locales de recyclage et de gestion des ressources.
Enfin, grâce au Parcours des transitions durables proposé aux entreprises et son label « Territoires d’industrie », elle s’impose comme un écosystème attractif où innovation et durabilité se conjuguent pour bâtir l’avenir.
Plan Climat Énergie Territorial

Le Plan Climat Air Énergie Territorial 2021-2026 vise à lutter contre le changement climatique et à promouvoir la transition énergétique. Il s’inscrit dans une démarche globale pour construire une métropole plus durable et respectueuse de l’environnement.
Dédié à la lutte contre le dérèglement climatique, le pôle d’excellence EuraClimat inclut notamment le dispositif d’Appels à Manifestation d’Intérêt « Innover pour l’excellence climatique ». Cet outil vise à faire émerger et accélérer le déploiement de solutions, d’initiatives et de projets innovants, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en dynamisant l’économie locale. L’objectif central de cet appel est de soutenir les projets qui contribuent activement à la lutte contre le dérèglement climatique, en favorisant l’innovation et la coopération avec le monde économique.
Dans cette dynamique, la MEL bénéficie également du label « Territoire d’industrie », une stratégie lancée par le Premier ministre en novembre 2018 et relancée en mai 2023 par le Président de la République. Ce programme vise à répondre aux enjeux industriels au niveau territorial, en soutenant le développement des compétences, la formation, la mobilité des salariés, les écosystèmes d’innovation, en accélérant la transition écologique. Il favorise aussi la revitalisation des friches industrielles et l’attractivité des territoires. Ainsi, la validation du «Territoire d’industrie - Scot Lille Métropole » souligne la spécificité industrielle des deux territoires concernés : la MEL et Pévèle Carembault. Cette reconnaissance permet de renforcer la coopération avec d’autres territoires voisins à fort potentiel industriel, comme le Dunkerquois et le Valenciennois, favorisant ainsi une dynamique de reconquête industrielle.
La MEL a également conçu un parcours d’accompagnement dédié à la transition durable des entreprises. Ce dispositif, conçu en partenariat avec des acteurs locaux comme l’ADEME, CD2E, Réseaux Alliances, REV3, et d’autres partenaires régionaux, vient compléter l’offre de services existante. L’accompagnement proposé se décline en trois étapes : sensibilisation, accompagnement collectif et accompagnement individuel. L’objectif est d’offrir aux entreprises un cadre structuré, avec des ressources et des outils adaptés pour les aider à amorcer ou renforcer leur transition vers des modèles plus durables. Grâce à ce parcours, la MEL renforce son rôle d’acteur de proximité et continue de soutenir activement les entreprises métropolitaines dans leur démarche de transition environnementale.
Objectifs
Objectifs principaux :
- Développer l’économie circulaire
- Améliorer la qualité de l’air avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Adapter le territoire au changement climatique pour une métropole plus résiliente face aux impacts du climat
- Développer des énergies renouvelables
- Développer une mobilité durable
Et des grands projets environnementaux :
- Autoroute de la chaleur et développement des réseaux de chaleur
- Stratégie nature et eau en métropole
- Nouveau pôle d’excellence consacré au climat : Euraclimat
374 millions
d'euros pour la transition écologique en 2023
-45%
d'émissions de gaz à effet de serre