Face aux grands défis actuels (changement climatique, montée des inégalités, révolution numérique ou encore nécessité d’accélérer l’économie circulaire), la Métropole Européenne de Lille (MEL) affirme son ambition : transformer son économie pour la rendre à la fois plus durable, plus solidaire et créatrice d’emplois.

Pour y parvenir, l’innovation constitue le moteur principal de son action. Pour se faire, la MEL déploie différents dispositifs. Elle porte par exemple :

• Un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), qui trace la voie pour limiter les émissions et favoriser les énergies renouvelables.

• Elle développe également un Projet Stratégique de Transformation Économique du Territoire (PSTET), afin de rendre l’économie locale à la fois plus performante et mieux préparée aux crises.

• Enfin, à travers son Projet Alimentaire Territorial (PAT), elle accompagne la transition agricole et alimentaire pour répondre aux enjeux de demain.

• Le Schéma Métropolitain d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (SMESRI), qui renforce la recherche et les partenariats entre acteurs publics et privés.

• La feuille de route sur l’économie circulaire, qui encourage la réduction des déchets et soutient les initiatives en faveur du plein emploi.

À travers ces actions, la MEL entend non seulement soutenir et relancer l’activité, mais aussi transformer en profondeur son territoire afin de préparer un avenir plus durable pour tous.