Optimisez vos horaires, améliorez la productivité : une organisation fluide pour tous.

Définition

Aménager les heures de travail consiste à agir sur l’organisation des heures de travail enmodifier modifiant les horaires de travail des salariés pour éviter que tout le monde vienne et reparte en même temps. 


Pourquoi agir

En fonction des plages horaires d’arrivée et de départ sur le lieu de travail, pour une même durée de travail (7H30), le déplacement peut passer de 1 heure à 25 minutes.

  • Réduire le stress lié aux déplacements.
  • Gagner du temps.
  • Améliorer l’équilibre des temps de vie.
  • Favoriser la concentration et améliorer la productivité.
  • Satisfaire et fidéliser les équipes en améliorant votre marque employeur.
  • Faire évoluer vos pratiques managériales.
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la diminution des nuisances sonores.
     

Chiffre clé

53 %

des actifs se déplacent pendant l’heure de pointe du matin.


Des pistes pour agir

Les modalités de décalage seront mieux vécues si vous recherchez des synergies entre l’objectif collectif d’étalement des flux et les besoins individuels de vos salariés.

Avant de vous lancer, il conviendra de déterminer plusieurs éléments qui permettront d’organiser le travail des équipes :


1. Déterminer si une plage commune est nécessaire
2. Choisir entre conserver une semaine traditionnelle (35h en 5 jours) ou condensée (possibilité de faire ses horaires en 4 jours ou 4,5 jours) : l’activité de votre entreprise déterminera si le choix peut être offert à vos salariés ou si un planning prévisionnel général doit être fixé (accueil du public, activités de production, activités de services, commerce, etc.)
3. Proposer des horaires avec un cadre : Cela permettra d’éviter trop de disparités entre les horaires des équipes. Cela peut se concrétiser par des plages horaires souples pour l’arrivée et le départ, mais dans une plage horaire fixe : par exemple, le matin entre 6h30 et 10h30, et la fin de journée entre 15h30 et 19h30.
4. Partager l’information : vos salariés ont besoin de savoir quand leurs collègues travaillent pour fixer les points, réunions et autres rendez-vous : un emploi du temps partagé permet de centraliser les informations, et de recenser par exemple les plannings prévisionnels de vos équipes.
5.   Être attentif à la charge de travail : selon des études, les salariés ayant des horaires flexibles ont tendance à faire des heures supplémentaires, et ont tendance au surinvestissement. Le management par objectifs permet de favoriser la bonne adéquation entre charge de travail et temps de travail, et responsabilise les salariés.
6. Favoriser la formation interne : les nouvelles formes de travail demandent plus de latitude dans la gestion du temps, de l’organisation des tâches : la prise en main de logiciels de travail partagés, de gestion d’emploi du temps peut favoriser l’autonomie de vos salariés. 
7.    Une sensibilisation des salariés et managers est nécessaire : il convient de veiller à la non-imposition de contraintes (réunions, rendez-vous, visites) avant 10h et après 17h.
8. Respecter le droit à la déconnexion : le risque de surinvestissement est important et il faut veiller à ce que vos salariés respectent le planning prévisionnel qu’ils ont communiqué (ou qui leur a été fixé). 
9. Horaires flexibles et autonomie vont de pair : il est conseillé de faire des relevés mensuels d’heures et de travailler sur la base d’objectifs (réalistes et réalisables).

 

Pour aller + loin

La MEL, en partenariat avec l’Union Régionale CFE-CGC Hauts-de-France, la CGPME Nord et l’Union Régionale CTFC Nord-Pas de Calais, et avec le soutien de la Région Hauts-de-France, a élaboré un guide du télétravail avec des conseils pratiques et des fiches-outils (avant la crise sanitaire liée au Covid-19).

Lien vers ce Guide ICI 

 → Etude «Effets rebonds induits par le télétravail » - Ademe

→ Le télétravail ça change quoi pour la planète - Ademe

→ Infographie - Ademe

→ Étude « Télétravail, (im)mobilités & modes de vie » – Ademe

 

Des exemples d'accompagnement

Consultez également