Bioteos
Romain BAHEUX
Co-fondateur de l'entreprise
La startup Bioteos, incubée Euratechnologies et aujourd'hui hébergée à la Ruche d'entreprises de la Métropole Européenne de Lille (MEL) à Tourcoing, est en passe de révolutionner la qualité de l'air urbain. Fondée en 2021 par Romain Baheux et son associé Romain Dhenin, l'entreprise a développé une solution de purification d'air innovante basée sur l'utilisation d'algues microscopiques
L'accompagnement humain que l’on trouve au sein de la Ruche d’Entreprises est très important avec une volonté forte de comprendre les entrepreneurs."
Des micro-algues pour un air plus pur
Bioteos propose actuellement deux gammes de purificateurs, une version 200 pour les espaces tertiaires et une version 1400 plus volumineuse destinée aux Établissements Recevant du Public (ERP), tels que les gares, aéroports et stations de métro.
L'idée, née en 2019, est partie d'un constat scientifique fort. Le président co-fondateur, Romain Baheux, explique l'origine de cette réorientation stratégique : : " La notion que les algues étaient un véritable puits de carbone revenait régulièrement dans les études, voilà comment est née la volonté de travailler la combinaison des algues et l’air ambiant ".
Cette intuition a trouvé un écho inattendu lors du confinement de mars 2020. Le co-fondateur confie :" Inconsciemment, les gens font attention maintenant à ce qu'ils respirent avec le port des masques durant le COVID19."
Cette prise de conscience collective a ouvert le marché à Bioteos, qui a pu réaliser un test concluant dans le métro lillois en gare de Lille Flandres en 2022. L'entreprise espère désormais un déploiement plus large dans les réseaux de transport d'ici 2026-2027.
L'écosystème de la MEL, un levier de croissance
Actuellement forte de 12 salariés, l'équipe de Bioteos se prépare à une phase d'expansion significative, notamment en recrutant des CDI dans le domaine commercial. Le développement de l'entreprise doit beaucoup à l'accompagnement de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Initialement passé par Cré'Innov et Euratechnologies, Bioteos s'est installé à la Ruche d'entreprises de Tourcoing en juillet 2023 pour bénéficier d'un environnement plus adapté à ses besoins : un atelier et des surfaces plus grandes pour tester et fabriquer ses machines.
Romain Baheux insiste sur l'importance de ce soutien : "L'accompagnement humain que l’on trouve au sein de la Ruche d’Entreprises est très important avec une volonté forte de comprendre les entrepreneurs."
L'impact de la MEL est jugé très positif par les co-fondateurs. Au-delà d'offrir des "espaces professionnels" permettant des recrutements et de " recevoir nos collaborateurs dignement ", la MEL joue un rôle clé dans la mise en réseau : " La MEL peut nous mettre en relation avec des institutionnels et réseaux économiques du territoire ce qui nous permet d’obtenir de bons insights et de créer un réseau efficace pour permettre de développer la partie commerciale de notre activité. "
Preuve de cette collaboration fructueuse, Bioteos a été invité à exposer sur le stand de la MEL lors du salon Vivatech 2025 assurant à la jeune pousse une visibilité considérable pour ses solutions d'assainissement de l'air.
En savoir plus
Plus d'informations, rendez-vous sur le site Bioteos : https://www.bioteos.com/