Retour en images sur l'avancement du chantier emblématique Blanchemaille à Roubaix qui transformera l'ancien siège de La Redoute en un hub d'innovation et d'emplois

Le 30 juin dernier, une visite du chantier de réhabilitation du site de Blanchemaille à Roubaix a offert un aperçu des avancées d'un projet majeur porté par la Métropole Européenne de Lille (MEL).

 Cet espace de près de 47 000 m², autrefois siège de La Redoute, est en pleine transformation pour devenir un nouveau moteur économique pour le territoire.

Un écosystème e-commerce en pleine croissance

En collaboration avec la Ville de Roubaix, la MEL a choisi d'implanter à Blanchemaille un écosystème dédié au e-commerce, dont la gestion a été confiée à EuraTechnologies. Ce pari s'avère déjà gagnant : le bâtiment Fontenoy accueille déjà 37 entreprises et 103 projets incubés ou accélérés, générant plus de 400 emplois.

Pour accompagner cette dynamique, la MEL finance la réhabilitation du bâtiment Pollet, qui accueillera à terme l'ensemble de cet écosystème en expansion.

Un chantier exemplaire en matière d'économie circulaire

Le projet Blanchemaille se distingue par son approche exemplaire en matière d'économie circulaire et de haute performance environnementale. Le chantier privilégie un réemploi massif de matériaux (cloisons, menuiseries, radiateurs, sanitaires, etc.), une démarche saluée par l'obtention de nombreux labels de référence tels que HQE Bâtiment Durable, Bas Carbone, Effinergie Rénovation, Osmoz et BIM d'Argent.

 

 

Des perspectives d'emplois significatives

Parallèlement, les bâtiments Fontenoy et Moreau seront réaménagés par le groupement SEM Ville Renouvelée/iDéel (Groupe Rabot Dutilleul). Ces espaces accueilleront de nouvelles entreprises et services, créant à terme près de 1200 emplois supplémentaires

 

Rendez-vous au second semestre 2026 pour l'inauguration du bâtiment Pollet et la découverte de ces nouveaux locaux entièrement réhabilités !