Alors que les modes de travail se transforment radicalement, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et ses partenaires dessinent l’avenir du parc tertiaire. Retour sur les enjeux clés de la conférence annuelle du Club de l’Immobilier qui s’est tenue mardi 3 février dernier.
Un marché tertiaire métropolitain en pleine mutation stratégique
Lors de la conférence annuelle du Club de l’Immobilier mardi 3 février dernier, la MEL et ses partenaires, dont l'ADULM et la CCI Grand Lille, ont dressé un bilan prospectif du parc tertiaire. Si le secteur subit un ralentissement national, la métropole lilloise se distingue par sa résilience avec un volume de mètres carrés commercialisés en 2025 en progression de 7 % par rapport à l'année précédente.
Réinventer les usages pour une ville hybride et durable
Le débat, enrichi par les expertises de la FNAIM Entreprises Hauts de France et de la FPI, a mis en lumière la nécessité de maintenir une offre neuve, tout en transformant le parc existant. Au-delà de la nécessaire rénovation des bureaux obsolètes, les acteurs locaux explorent des solutions de restructuration lourde et de mixité fonctionnelle avec des projets de reconversion hôtelière ou artisanale déjà portés par des acteurs comme Linkcity ou la Société de la Tour Eiffel. Mais les préconisations de Xavier Lépine ouvrent également des perspectives concrètes sur la mutation de bureaux vers l'habitat lorsque c’est pertinent.
Vers une offre immobilière agile au service de l'emploi
La stratégie de la MEL est de préserver une économie productive au cœur de la ville en favorisant la mixité verticale et la logistique urbaine. En s'appuyant sur des démarches collaboratives fructueuses, à l'image des récents Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI), la métropole encourage le dialogue entre élus et acteurs privés pour concevoir des projets hybrides qui répondent à la fois aux besoins des entreprises et à la qualité de vie des habitants.