Lundi 13 octobre – La Métropole européenne de Lille (MEL) a organisé un déjeuner de travail entre la MEL et le Corps Consulaire de Lille – Hauts-de-France a permis de solidifier les liens diplomatiques et d'identifier de nouvelles opportunités de coopération au service de l'attractivité et du développement économique métropolitain.

Un rendez-vous stratégique pour l'international

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a accueilli le lundi 13 octobre le Corps Consulaire de Lille – Hauts-de-France pour un échange de travail essentiel. Plus de 20 consuls de carrière et honoraires ont répondu à l'appel, représentant ainsi une diversité de territoires en Europe et au-delà.

Préciser ici les pays représentés sont les suivants : Allemagne, Danemark, Espagne, Estonie, Grèce, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède, Tchéquie, Ukraine

Ces consuls sont des acteurs de premier plan. Leur rôle va au-delà du soutien à leurs ressortissants : ils sont des ambassadeurs de la MEL et des facilitateurs cruciaux pour le développement des coopérations économiques, touristiques, éducatives et culturelles avec leurs pays d'origine.

La MEL présente ses leviers d'attractivité

Cette rencontre a été l'occasion pour les élus métropolitains de présenter l'actualité internationale de la MEL ainsi que ses grands projets et politiques qui façonnent l'avenir du territoire. L'objectif est double : fournir aux Consuls une vision claire des enjeux métropolitains et les encourager à jouer leur rôle de facilitateur auprès des services diplomatiques et des entreprises étrangères.

 

Les projets métropolitains au cœur des échanges

Les Consuls ont pu échanger avec les élus sur plusieurs dossiers à fort impact économique et international, notamment :

L'École européenne Lille Métropole, un atout majeur pour l'accueil de familles internationales.

La candidature de Lille Métropole à l'accueil de la Haute Autorité Douanière, renforçant la place de la MEL comme carrefour logistique et réglementaire.

Le grand projet de mobilité Extramobile, essentiel pour l'interconnexion territoriale.

Ce temps d'échange a également permis de recenser les actualités des différents consulats et les besoins potentiels des diasporas présentes sur le territoire, informations précieuses pour l'adaptation des politiques d'accueil et d'intégration de la MEL. 
 

Le Corps Consulaire, un partenaire clé pour l'attractivité

La MEL tient à souligner le rôle fondamental du Corps Consulaire Lille Métropole – Hauts-de-France dans le rayonnement du territoire. Leurs actions permanentes assurent un lien vital entre les pays représentés et notre métropole.

Un grand merci a été adressé à Bruno CAVACO, Doyen du Corps Consulaire, pour son engagement et la mise en valeur de ces professionnels. La Métropole Européenne de Lille réaffirme sa volonté de travailler étroitement avec le Corps Consulaire pour amplifier son action internationale et soutenir la croissance des entreprises métropolitaines à l'export, ainsi que l'accueil des investissements étrangers.