La seconde édition du Forum Métropolitain de l'Entrepreneuriat s'est tenue le 27 novembre dernier à l'Espace Métropolitain de l’Entrepreneuriat, situé au sein de la Ruche de Tourcoing.
Cette rencontre annuelle, qui s'inscrit dans la gouvernance de la Stratégie Métropolitaine de l’Entrepreneuriat (SME), a réuni plus de 50 partenaires essentiels de l'écosystème métropolitain.
L'effectuation, au cœur de la réflexion
Le Forum 2025 s'est concentré sur l'axe n°2 de la SME : « Rénover l’accompagnement proposé aux porteurs de projet ».
L'événement a proposé une immersion dans le concept de l'approche effectuale, une méthode spécifique et pragmatique dans l'accompagnement à la création d'entreprise :
- Intervention de l'ADIE : Nelly Farrugia, de l'ADIE, a présenté les fondements théoriques de l'effectuation.
- Ateliers pratiques : Les participants ont ensuite été invités à tester concrètement cette approche par le biais d'un jeu collectif en ateliers. Ces sessions ont permis aux acteurs de l'accompagnement d'explorer des manières ludiques et collaboratives de transposer ces principes dans leurs pratiques quotidiennes auprès des porteurs de projet.
La Métropole accélère ses actions
Le Forum a été l'occasion de dresser un bilan des actions concrètes engagées par la MEL depuis la mise en œuvre de la SME.
- L'espace de l'entrepreneuriat, une nouvelle offre ancrée
Ouvert depuis le 1er septembre, l'Espace Métropolitain de l’Entrepreneuriat a été présenté comme une nouvelle action d'accueil, d’information et de formation pour tous les habitants de la Métropole. L'expérimentation, hébergée à la Ruche de Tourcoing, vise à évaluer l'impact de cette nouvelle offre sur le territoire.
- Soutien maintenu à la transmission et reprise
Un point a été fait sur l'engagement de la MEL dans l'action expérimentale de l'Accélérateur Cédant et des ateliers Repreneurs, menée en partenariat avec la CCI. Suite aux résultats encourageants observés, la Métropole a confirmé la reconduction de son soutien à cette initiative en 2026.
- L'innovation au service de la pérennité
Plusieurs autres actions innovantes ont été abordées :
- L'expérimentation d'un accompagnement des entrepreneurs dits " informels ", visant à offrir des conditions favorables au développement et à la pérennité de leurs projets
- La reconnaissance des compétences des demandeurs d’emploi et des porteurs de projets via le dispositif des open badges
Le Forum s'est conclu par un cocktail déjeunatoire, permettant de poursuivre les échanges et de renforcer la collaboration entre les nombreux partenaires présents. Les contributions de l'ensemble des acteurs confirment le rôle essentiel de cette instance dans la construction collective d'un entrepreneuriat pérenne et au service de l'emploi sur le territoire métropolitain.