
Lesaffre
Jacques Gustin
Directeur des projets immobiliers
Directeur des projets immobiliers au sein de Lesaffre, Jacques Gustin revient sur l'accompagnement de la MEL dans le projet du Campus Lesaffre. Il parle également de la façon dont le groupe international collabore avec la MEL.
Une entreprise pionnière dans le secteur alimentaire devenue leader mondial
Lesaffre est un groupe familial indépendant, créé il y a plus d'un siècle dans la région des Hauts-de-France, au sein de la métropole lilloise. Tout a commencé en 1853, lorsque les deux amis Louis Lesaffre et Louis Bonduelle se sont associés pour construire une fabrique d'alcool de grains et de genièvre à Marquette-lez-Lille.
Aujourd'hui, Lesaffre est présent dans le monde entier, avec 11 000 personnes réparties sur les 5 continents et réalise un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros. Le groupe a développé une expertise unique dans la connaissance des micro-organismes et la maîtrise de la fermentation à un niveau industriel, lui permettant d'agir dans divers secteurs comme la panification, la nutrition et la santé, ou encore les biotechnologies industrielles.
« Ce qui anime les équipes chez Lesaffre depuis plus de 170 ans, c'est la conviction que la fermentation a un énorme potentiel, notamment pour fabriquer des produits durables qui font du bien aux hommes, aux animaux, et à la planète »
Le groupe est ainsi très engagé dans une démarche RSE ancrée, à l'image de la mission de Lesaffre : entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète.
Le Campus Lesaffre est le centre mondial d’innovation du groupe
Inauguré en 2022, le Campus Lesaffre situé à Marcq en Baroeul a été pensé comme un pôle d’excellence. Ce campus, dont 60 % de la surface est dédié à la Recherche, est un outil qui permet au groupe d’accélérer l’innovation pour offrir des solutions durables et naturelles en matière d’alimentation, de santé et d’environnement. “Notre Campus est plus qu’un endroit de travail et de recherche. Avec la Direction, nous avons voulu l’appréhender comme un véritable lieu de vie où les équipes puissent échanger, créer des synergies, et profiter d’un cadre apaisant, inspirant et reposant. 850 à 900 personnes le fréquentent au quotidien” précise Jacques Gustin, qui a piloté la construction du Campus en sa qualité de Directeur des projets immobiliers.
La MEL, un précieux soutien pour Lesaffre
Lesaffre peut compter sur le soutien de la MEL, qui l’accompagne sur de nombreux projets et participe à la mise en valeur de l’implantation du groupe dans les Hauts-de-France.
“La MEL nous a aidé sur plusieurs sujets, notamment ceux liés au Campus. Que ce soit lors du dossier d’instruction du permis de construire, en s’assurant que toutes les autorisations administratives soient livrées dans les délais. Ou bien encore récemment, pour tout ce qui concerne l’aménagement de l’accès au site”
Lesaffre peut aussi s’appuyer sur la MEL pour être mis en relation avec les interlocuteurs les plus pertinents sur certains sujets, comme celui du traitement des biodéchets sur le Campus, ou plus généralement pour tout ce qui concerne la transition durable.
“Les actions de la MEL pour animer notre écosystème sont très importantes. Le fonctionnement avec leurs équipes est très fluide, et toujours très réactif” apprécie Jacques Gustin.
Des échanges qui participent à la co-construction du territoire
Jacques Gustin échange régulièrement avec la MEL via une interlocutrice dédiée lorsque Lesaffre a des demandes ou des attentes spécifiques.
“Dernièrement, nous avons discuté du renforcement des modes de transports doux. Ce sont des sujets qui dépassent le simple besoin de Lesaffre, mais que la MEL intègre dans sa réflexion générale” confie-t-il.
Ces échanges concernent également les politiques publiques qui sont portées par la MEL. “Sur tout ce qui concerne la biodiversité par exemple, nous sommes associés dans les réflexions et les discussions. Dès qu’il y a une opportunité de coconstruire quelque chose avec la MEL nous n’hésitons pas”.