Libel'up
Quentin Brassart
Fondateur de Libel'Up
Fondée en 2024, Libel'up s'attaque de front à un non-sens économique et écologique majeur du secteur de la santé, en récupérant les équipements médicaux utilisés mais encore fonctionnels, avant qu'ils ne soient jetés.
La Ruche d'entreprises de la MEL, c'est le must si on veut voir émerger des porteurs de projets qui en veulent.
Le constat : réduire le gaspillage et les coûts
Chaque année en France, 20 millions d'équipements médicaux sont vendus. Contrairement au matériel loué, celui qui est acheté n'a aucune solution de réemploi structurée.
"Il n'existe aucune solution de réemploi de ce matériel vendu. Et donc, sur ces 20 millions : il y a plus d'un tiers du matériel parfaitement fonctionnel qui est jeté.", précise Quentin Brassart, Fondateur de Libel'Up.
L'objectif de Libel'Up est double :
- Réduire le gaspillage de matériel et financier
- Créer de l'emploi local grâce au reconditionnement, plutôt que d'importer du matériel/des matières premières de pays lointains
L'activité de l’entreprise prenant aujourd’hui de l’ampleur, l’équipe compte aujourd’hui sept personnes.
Un modèle d'économie circulaire basé sur le partenariat et l’humain
Libel'up se positionne comme le "maillon manquant" de cette chaîne de valeur, misant sur la collaboration plutôt que sur la concurrence.
" Notre ambition aujourd’hui est de devenir le maillon manquant dans cette chaîne d'économie circulaire. ", souligne le fondateur de l’entreprise.
Le modèle économique proposé est fondé sur le partenariat local et permet la mise en place d’un circuit court optimal en 3 étapes :
- Etape 1 - La collecte
L'entreprise s'appuie sur des acteurs locaux de l'insertion et du réemploi comme Vit'inser et Le Grenier (deux structures de Vitamine T) dans la métropole lilloise. Ces partenaires gèrent le premier tri du matériel donné par les particuliers ou les professionnels. Libel'Up récupère ensuite ce qui peut être sauvé pour le reconditionnement.
2. Etape 2 - Le reconditionnement, un processus rigoureux
Le matériel reconditionné subit un processus en salle blanche, géré par deux collaborateurs qualifiés pour :
- Démonter
- Nettoyer
- Désinfecter
- Remonter
- Contrôler
L'entreprise utilise les pièces détachées d'équipements non récupérables pour en réparer d'autres, assurant une traçabilité totale : "Après le process de reconditionnement, chaque matériel a un numéro d'identification unique « Libel'Up» afin de garantir un meilleur suivi du matériel.", détaille Quentin Brassart.
3. Etape 3 - La redistribution, vers un marché plus large
Aujourd'hui, Libel'up distribue le matériel reconditionné via deux principaux axes :
- Vente directe aux établissements de santé (EHPAD, hôpitaux, foyers d'accueil médicalisé). Ces derniers peuvent s'équiper 40 % moins cher que du neuf. Cela leur permet d'acheter plus de matériel et de se familiariser avec l'idée du réemploi.
- Don de matériel : Libel'up est financé par des fonds de solidarité publique et des fondations privées (comme la Fondation Massif) pour fournir gratuitement du matériel aux personnes dans le besoin, identifiées par des professionnels du social ou du médical (Association des Paralysés de France, hôpitaux).
L'atout stratégique de la MEL, un tremplin pour l'économie circulaire
"Le réseau de la MEL a été fondateur pour le développement de Libel'up."
L'essor de Libel'up repose en grande partie sur l'écosystème de la Métropole Européenne de Lille (MEL), qui a agi comme un véritable tremplin. Le porteur de projet a bénéficié initialement de l'Accélérateur Rev 3, qui, au-delà de la découverte initiale du concept, a permis d'établir des connexions professionnelles décisives (avocat et assureur). L'ancrage territorial s'est ensuite matérialisé en septembre 2024 avec l'installation de l'entreprise au sein de la Ruche d'entreprises de la MEL d’Armentières.
Ce dispositif n'est pas anodin selon le fondateur : "La Ruche d'entreprises de la MEL et les services proposés, c'est le must si on veut voir émerger des porteurs de projets qui en veulent... Notre installation en ruche renvoie aussi une image professionnelle avec des bureaux et un certain confort pour les salariés et des locaux adaptés pour recevoir nos rendez-vous professionnels. »
Le défi de l'avenir : le remboursement par la Sécurité Sociale
Libel'Up opère déjà dans les Hauts-de-France (Métropole de Lille, Valenciennes à Dunkerque, Pas-de-Calais) et cherche à s'étendre à l’échelle nationale.
Aujourd’hui, l'ambition ultime est de normaliser le réemploi dans ce domaine : " On aura réussi notre projet le jour où les fabricants de matériels ou revendeurs de matériel médical auront le réflexe d’acheter du matériel reconditionné Libel’up. L’objectif ambitieux aussi serait que le matériel médical reconditionné soit remboursable par la Sécurité sociale à termes.", explique Quentin Brassart.
Le fondateur prône une transition douce, selon ses termes "une évolution et non une révolution" pour faire bouger les lignes en prouvant la pertinence économique et sociale de leur modèle.
En savoir plus
Plus d'informations, rendez-vous sur le site Libel up : www.libel-up.com