Image
Responsable RH et administrative de l'entreprise Octopus Lab

Octopus Lab

Déborah Derombise

Responsable RH et admnistrative

Déborah Derombise, responsable RH et administrative, nous présente Octopus Lab, une entreprise innovante spécialisée dans le développement de solutions prédictives visant à réduire l’impact environnemental des bâtiments. Elle partage également son regard sur l’accompagnement offert par la MEL pour soutenir le développement d’Octopus Lab.

Une équipe de scientifiques experts de l’environnement et de la santé

Docteur en chimie de l’air et diplômé de l’Université de Lille, Maxence Mendez a créé le premier et seul moteur de calcul de chimie de l’air qui existe sur le marché.

Octopus Lab, fondée en 2017, a été incubée pendant deux ans à Eurasanté, un des sites d’excellence de la MEL. C’est dans ce cadre que Maxence Mendez a été accompagné par Marion Bosc, son interlocutrice à l’époque chez EuraSanté, qui est ensuite devenue associée et co-dirigeante de cette entreprise tournée vers l’efficacité énergétique.

« On est une équipe très scientifique, avec beaucoup de docteurs experts dans leur domaine. Notre mission c’est la décarbonation des bâtiments et la préservation de la santé de leurs occupants » précise Déborah Derombise, responsable RH et administrative du groupe.

Déborah Derombise, responsable RH et administrative

Des savoir-faire pointus et spécifiques et le souci constant de l’innovation

« Nous avons d’abord créé le logiciel INDALO® qui permet de modéliser la qualité d’air intérieur d’un bâtiment qui n’existe pas encore, sur la base de ses plans » explique Deborah Derombise.

« Notre solution signature INDALO Supervision® est une intelligence logicielle prédictive de gestion énergétique des bâtiments. Elle permet de piloter à distance, en fonction des prédictions, les équipements CVC des bâtiments. Cette solution réduit aux justes besoins la consommation énergétique des bâtiments » ajoute-t-elle.

Octopus Lab s’appuie sur un service de R&D interne qui innove constamment, et participe à des projets de recherches nationaux.

De la start-up à une scale up qui rayonne sur le territoire national

Octopus Lab est la suite d’un projet qui était initialement un projet de recherche scientifique d’envergure nationale. Ce projet avait pour objectif de mesurer la pollution de l’air dans les bâtiments et d’identifier les principaux phénomènes responsables de la pollution.

Le nom Octopus Lab a plusieurs origines. Le symbole de la pieuvre reflète les différents savoir-faire, tandis que « Lab » rappelle le côté scientifique de l’entreprise. 

Octopus Lab travaille sur tout type de bâtiment existant, public ou privé. L’entreprise se développe principalement en France, et vise une expansion à l’international à moyen terme.

Un fort ancrage avec le territoire local et la MEL

Octopus Lab est basée à La Madeleine depuis ses débuts et ses dirigeants sont originaires de la région.

 

« Nous évoluons dans un cadre très attractif, notamment sur les sujets environnementaux avec un écosystème qui se développe fortement. La majorité de nos clients sont locaux, dont plusieurs villes. Certaines ont été des partenaires pour des projets pilotes » 

Deborah Derombise, responsable RH et administrative

Deux levées de fonds, en 2019 puis en 2022, permettent à Octopus Lab d’accélérer son développement. En 2023 l’entreprise double ses effectifs pour compter aujourd’hui 25 salariés. 

RSE est un sujet important chez nous, qui correspond aux valeurs que nous portons. C’est donc naturellement que nous avons participé à des ateliers RSE proposés par la MEL. C’était très intéressant d’y participer et de constater qu’un écosystème vertueux se met en place sur ces sujets au sein de la MEL. De nombreuses entreprises du territoire prennent conscience de ces enjeux. On espère que cette dynamique va se poursuivre » confie Deborah Derombise.