Image
Portrait des deux fondateurs de Resalib assis sur une table devant un écran présentant leur solution Resalib

Resalib

Jean Guidez et Léo Poitout

Fondateurs

Fondée en 2014 par Jean Guidez et Léo Poitout, Resalib a su s'imposer comme le portail de référence des praticiens en médecine douce, bien-être et santé intégrative, référençant aujourd'hui plus de 80 000 professionnels. Les deux cofondateurs reviennent sur la genèse de leur entreprise, son modèle unique, et le rôle structurant joué par la Métropole Européenne de Lille (MEL) dans leur passage à plus grande échelle.

Les Ruches d'entreprises de la MEL permettent de proposer à nos salariés et partenaires-clients un accueil professionnel.

Jean Guidez, co-fondateur de Resalib

Une idée née d’un besoin personnel

L’idée de Resalib, le "Doctolib des médecines douces" comme le décrit fièrement son cofondateur Jean Guidez, a germé de façon étonnante en décembre 2013, soit seulement quatre mois après la création de Doctolib, et sans qu'ils en aient connaissance à l'époque.  

Le déclic fut personnel et directement lié à un événement heureux. Jean Guidez raconte : " En janvier 2014, j'apprends que je vais être papa, et avec ma femme, nous désirions suivre des cours de préparation à la grossesse avec les méthodes de la sophrologie et l'haptonomie. Nous nous rendons compte à ce moment-là, qu'il était complexe pour trouver des personnes de qualité autour de chez nous, et in fine de confiance ". 

C’est pour répondre à ce manque de fiabilité et de centralisation dans le secteur que l’on appelle alors des médecines douces que Resalib est né, proposant désormais référencement, avis clients et, élément clé : la prise de rendez-vous en ligne.  

Il est aujourd’hui plus question de pratiques de soins complémentaires ou thérapies complémentaires, notamment quand on évoque la notion de santé intégrative. 

Un modèle "Freemium" qui apporte confiance et la fiabilité 

Aujourd'hui, Resalib, c’est 23 salariés et une croissance saine, menée sans levée de fonds. Léo Poitout, cofondateur et développeur de métier, insiste sur l'importance d’un modèle économique basé sur le "freemium et une approche progressive".  

Certains praticiens terminant leurs formations n’ont pas la possibilité d’investir de suite et peuvent nous rejoindre gratuitement et gagner en visibilité.

Le praticien est ainsi accompagné en début d'activité et suivi tout le long de son évolution. Il peut lui être proposé du référencement pour être plus visible et trouver plus facilement des clients, de la prise de rendez-vous. Resalib devient in fine un assistant qui l'aide à gérer son quotidien. 

Contrairement à la médecine conventionnelle, les praticiens en bien-être ne sont pas reconnus par l'État. C'est là que le défi de Resalib réside : apporter la confiance. "Nous sommes sur un secteur qui n'est pas reconnu par l'État, donc nous devons aussi apporter de la confiance à nos utilisateurs.", explique Jean Guidez.  

Pour cela, Resalib travaille main dans la main avec les syndicats et fédérations des différentes pratiques (sophrologie, hypnose, naturopathie) pour s’assurer du sérieux des praticiens référencés, notamment grâce aux certifications et aux avis clients vérifiés.

La Ruche Entreprises, le cadre essentiel pour grandir

Après avoir démarré " dans le garage chez [eux], comme toutes les petites entreprises ", l’entreprise, fondée par Léo Poitout (ingénieur informatique et technique) et Jean Guidez (commerce et marketing) dans un duo complémentaire, a dû faire face à la question de l’embauche et de la structuration. C'est à ce moment qu'est intervenue la Métropole Européenne de Lille.  

En janvier 2019, Resalib intègre la Ruche Entreprises de la MEL à Villeneuve-d'Ascq. Si l'objectif initial était le besoin immobilier pour "mettre un cadre aussi pour accueillir des salariés", la MEL a offert bien plus.  

Les deux co-fondateurs mettent en avant deux avantages majeurs du soutien de la MEL :  

  • La flexibilité et la sérénité : " Il y a beaucoup de flexibilité. ", souligne Léo Poitout. La possibilité de louer et de libérer rapidement des bureaux, selon les besoins de l'équipe (passée de 15 à 23 salariés en un an), a été déterminante. Jean Guidez résume l'impact principal sur leur activité : " [La Ruche] nous permet de nous concentrer sur notre métier qui est de devenir leader des médecines douces (ou sur le marché du bien-être, aussi appelé le care), et nous libère de la gestion technique des bâtiments par exemple."
  • Les Services et l'Environnement de Travail : Au-delà des locaux (bureaux, réfectoire), Resalib a bénéficié de l’encadrement technique (imprimante, courrier) et des premières expertises juridiques offertes par la Ruche. L’environnement de la métropole, avec sa proximité des universités (essentielle pour recruter les quatre alternants actuels) et son dynamisme, a constitué un réel atout : "Nous pouvons reconnaître le positionnement géographique, stratégique et central du territoire métropolitain avec Paris, le Benelux et l'Angleterre à proximité. "  

[La Ruche] nous permet de nous concentrer sur notre métier qui est de devenir leader des médecines douces (ou sur le marché du bien-être, aussi appelé le care), et nous libère de la gestion technique des bâtiments par exemple.

Léo Poitout, co-fondateur de Resalib

De belles perspectives pour Resalib

Aujourd’hui, Resalib, forte de son succès national, commence à envisager sérieusement l'internationalisation, un nouveau chapitre qui pourrait, à terme, nécessiter de nouvelles mises en relation avec les acteurs économiques du territoire, déjà initiées grâce à la MEL.  

"Nous avons eu l'occasion de faire visiter la Ruche à plusieurs reprises auprès de nos partenaires-clients.", confie Léo Poitout à propos de la Ruche, témoignant de leur volonté de recommander ce service structurant aux autres entrepreneurs de la métropole.  

En savoir plus

À propos de Resalib : 

  • Fondée à Lille en 2014
  • Plateforme N°1 en France pour la médecine douce (ou le bien-être)
  • 23 salariés
  • Hébergé et accompagné par la MEL depuis 2019

Pour en savoir plus :