Boostez la mobilité de vos équipes : optez pour des transports en commun efficaces et responsables.

Définition

Le transport en commun ou transport public est un mode de transport consistant à déplacer plusieurs personnes ensemble sur un même trajet et dans un même véhicule, comme les tramways, métros, bus, trains… En tant qu’employeur, les entreprises peuvent inciter leurs salariés à utiliser les transports en commun, pour leurs trajets domicile-travail ou leurs déplacements professionnels.
 


Pourquoi agir

  • Avoir plus de temps pour soi durant le trajet (pour lire, travailler, dormir…).
  • Réaliser des économies tant pour vos collaborateurs (pas de frais d’entretien / de carburant / de stationnement) que pour votre entreprise (moins de coût de parking et de gestion des véhicules de la société).
  • Améliorer votre marque employeur et l’attractivité de votre entreprise vis-à-vis des personnes sans voiture.
  • Diminuer les Gaz à effets de serre ou de polluants atmosphériques.
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la diminution des nuisances sonores.

     

Chiffre clé

550

c’est le nombre de kilomètres couverts par le réseau de bus Ilévia sur la métropole de Lille.


Des pistes pour agir

1. La nomination d’un référent « Mobilité » : 
La fonction de référent « Mobilité » prend de l’importance, les entreprises étant de plus en plus conscientes de l’intérêt de pouvoir s’appuyer sur un collaborateur qui dispose d’une bonne connaissance dans cette thématique complexe et en pleine évolution.

2. Prise en compte des obligations règlementaires : 
Pour les employeurs qui comptabilisent plus de 50 salariés sur un même site, la Loi oblige d’intégrer le sujet mobilité dans les Négociations Annuelles Obligatoires sur la qualité de vie au travail. En cas de désaccord, l’employeur à obligation d’élaborer un Plan de Mobilité Employeur, à transmettre à l’Autorité Organisatrice des Mobilités (en l'occurrence, la MEL plandemobilite@lillemetropole.fr ). 

3. Réalisation d’un diagnostic « mobilité » pour identifier les leviers et les freins à la promotion de ces modes de déplacements, prendre la mesure des modes de déplacements des salariés, les infrastructures existantes, etc. Ce diagnostic permettra d’élaborer une stratégie « mobilité » et peut s’étendre à d’autres modes de déplacements pour une réflexion plus large.

4. Étudier des actions complémentaires comme des actions de sensibilisation et de promotion sont envisageables :

- Valoriser et impulser des événements et des challenges (Challenge de la mobilité, etc.).

- Proposer un stand d’information Ilévia.

- Informer sur l’offre de transports en commun à proximité ou sur les horaires de passage des bus ou des trains.

- Faites tester d’autres trajets et modes de déplacement à vos employés en les dotant d’un carnet de bord.
 

Pour aller + loin

Réaliser un plan d’accès multimodal - https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/se-deplacer/

Étudier les incitations financières :

Il existe une obligation pour tout employeur de rembourser les abonnements de transports en commun à 50%. A savoir, ce remboursement est exonéré de charges, quel que soit son montant. Ainsi, un employeur peut rembourser jusqu’à 100% de façon défiscalisée. À noter que le réseau TER présent sur le territoire de la MEL est accessible avec un simple titre de transport ou un abonnement.

→ La MEL propose un calculateur éco-mobile qui aide à comparer financièrement les modes de transport - https://www.lillemetropole.fr/sites/default/files/2019-11/Ecocalculateur.pdf  

Consultez également